La troisième vague provoque une augmentation des cas de contaminations due essentiellement à l’arrivée de la souche indienne ou variant Delta dans le continent africain.

Tout comme plusieurs pays dans le continent africain, le Sénégal a enregistré l’accroissement du nombre de cas de contamination par le Coronavirus induisant la multiplication l’augmentation de cas d’hospitalisation surtout dans la capitale sénégalaise. 

Le système hospitalier sénégalais est très proche de la rupture

Selon les derniers chiffres révélés par les médias nationaux et internationaux comme le journal de l’Afrique, l’île Maurice a enregistré plus de 1067 nouveaux cas de Contamination par le Coronavirus, la semaine dernière, ce qui représente le tiers des cas dénombrés depuis le début de l’expansion de la maladie, c’est à dire, en mars 2020. En effet, ces chiffres peuvent être expliqués par la propagation du nouveau variant du Covid-19, le Delta, qui est une souche beaucoup plus contagieuse que les souches précédentes. D’après les experts dans le secteur, l’Irak a pu enregistrer plus de 12 000 contaminations en seulement 24 heures, présentant ainsi l’un des plus hauts chiffres jamais enregistrés depuis le début de la propagation de la maladie virale. En outre, au sein du pays le plus durement touché par la pandémie au Moyen-orient, l’Iran enregistre aussi des nombres de cas qui crèvent les plafonds, en dépassant la barre des 30 000 cas.

Par ailleurs, le continent africain est aussi dans l’œil du cyclone, avec l’arrivée du variant Delta, enregistrant ainsi une forte vague de contamination dans plusieurs pays dont le Sénégal. 

Le nombre de décès au Sénégal 

D’après les chiffres révélés par le ministère de la Santé du Sénégal et de l’Action sociale, le pays a enregistré près de 1 300 cas de décès suite à une contamination au Coronavirus, et ce, depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire dès mars 2020.

En outre, entre mardi et lundi, le gouvernement sanitaire du Sénégal a pu recenser plus de 13 nouveaux décès au niveau des hôpitaux, ce qui amène le bilan de décès à prés de 1300 morts.

Dès le début du mois de juillet, le Sénégal a enregistré une recrudescence des cas de contaminations par le Coronavirus entraînant une hausse du nombre de décès.

Enregistrant plus de 24 % de taux de positivité en 24 heures, le nombre de cas de contaminations a atteint 642 nouveaux cas en un jour. Pour en savoir plus, cliquez ici.