Les autorités sénégalaises devraient recevoir, durant le week-end prochain, plus de 300 000 doses du vaccin contre la maladie virale, le Coronavirus, Sinopharm, ainsi que plus de 300 000 seringues avec aiguilles offertes par la Chine. Ce don qui fait partie du projet de soutien sanitaire qu’à mis Pékin afin de venir en aide à Dakar, permettrait d’éviter au Sénégal de payer plusieurs milliers de dollars selon le convertisseur de CFA, afin d’acquérir les vaccins contre le Coronavirus.

La Chine apporte son soutien au Sénégal

La Chine apporte un coup de pouce significatif, en assurant dans un communiqué officiel de bien vouloir accompagner le Sénégal dans sa lutte contre l’expansion du Covid-19 dans le pays. Grâce à ce don, Pékin réaffirme sa solidarité et son amitié à l’égard de Dakar tout en affirmant son attachement à la coopération qui existe déjà entre la deuxième puissance mondiale et le continent africain.

Au niveau des réseaux sociaux, le président sénégalais n’a pas hésité d’affirmer son appréciation de ce geste de Pékin en remerciant vivement son homologue chinois. 

Il est important de mentionner que Pékin est le premier Etat à permettre d’envoyer au Sénégal plus de 200 000 doses du vaccin contre le Coronavirus. Ce lot avait permis au gouvernement sénégalais de pouvoir lancer sa campagne de vaccination dès le 23 février dernier.

le journal de l’Afrique

Un vaccin en plus pour lutter contre le Covid-19

Le 7 mai dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a pu homologuer, le vaccin produit par la Chine par les laboratoires Sinopharm contre le Covid-19. D’après l’institution de la santé, l’ajout de ce vaccin sur le marché permettra d’accélérer plus rapidement l’accès aux vaccins contre le Coronavirus.

Selon l’OMS, Sinopharm constitue le sixième vaccin à avoir été recommandé par l’institution mondiale suite à l’analyse de sa qualité, son efficacité et sa sécurité. Jusqu’à ce jour, le Sénégal a pu recenser plus de 40 762 cas positifs de covid-19 pour 1121 décès, tandis que plus de 431 462 personnes ont été vaccinées contre le maladie virale du Coronavirus.

Selon les médias locaux, le chef de l’Etat Macky Sall a réagi à l’annonce effectuée par les autorités chinoises suite à la décision d’envoi de plus de 300 000 doses de vaccin Sinopharm au Sénégal. En effet, le président a tenu à magnifier les relations entre son pays et la Chine en affirmant qu’il a apprécié ce geste de solidarité de Pékin qui vient appuyer les différents efforts du Sénégal dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.