Trois jours après que le président Congolais Denis Sassou Nguesso avait nommé Anatole Collinet Makosso en tant que nouveau Premier ministre reprenant ainsi le flambeau de Clément Mouamba, le nouveau chef de gouvernement, a annoncé sa nouvelle équipe gouvernementale. Parmi les membres nommés, on peut citer le responsable de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale et Denis Christel Sassou Nguesso.

La nouvelle équipe gouvernementale au Congo 

Comptant plus de 36 membres, la nouvelle équipe gouvernementale congolaise est constituée de huit femmes, ainsi que quatre ministres d’État.

D’après l’actualité congolaise partagée dans les différents médias des deux Congo, 11 personnalités devront faire leur entrée au sein du gouvernement congolais. Il est important de mentionner que le Congo-Brazzaville a plusieurs défis socio-économiques à relever.

Parmi les entrées les plus remarquables au sein du gouvernement, on peut citer celle du fils du président Denis Christel Sassou Nguesso, qui a été nommé à la tête d’un nouveau portefeuille ministériel, chargé de la promotion du partenariat privé-public et de la Coopération internationale. 

Étant cadre dirigeant de la société nationale pétrolière du Congo, ainsi que l’ancien député, Denis Christel Sassou Nguesso bénéficie d’un réseau important. 

Par ailleurs, le nouveau gouvernement sera marqué par la présence de Honoré Sayi, à la tête du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. Président du groupe parlementaire d’opposition de l’UPADS au niveau de l’Assemblée nationale et député, Honoré Sayi est avant tout un enseignant en philosophie. Il a aussi été à la tête du groupe parlementaire du premier parti d’opposition congolais, l’UPADS.

Le ministre du Budget et des Finances revient au cadre de banque, Rigobert Roger Andély. Ce dernier a déjà été nommé, entre 2005 et 2002 dans le même poste. En plus de négocier avec le Fonds monétaire international, le nouveau ministre devra aussi traiter le dossier urgent portant sur les retraites impayées.

Parmi les personnalités qui ont été remerciées, on peut citer Henri Djombo qui a occupé le poste du ministre sans discontinuité depuis 1997.

Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre, a pu recevoir pour consigne de mettre son équipe au travail le plus tôt possible.

Suivez les actualités du nouveau gouvernement congolais en consultant le journal de l’Afrique.