Selon sourate Al Baqara, verset 117, le bon croyant dans la religion musulmane est celui qui croit en Allah, au jour de jugement dernier, à l’existence des anges, mais aussi aux prophètes et à leur livre. À travers ce verset, le Coran met en évidence l’importance que tiennent les différents prophètes dans la religion musulmane.

L’importance des prophètes en Islam

Selon les textes coraniques, il n’existe pas de communauté où un avertisseur ne soit pas passé. Par conséquent, le prophète Mohamed (SAW) n’est pas le seul messager de Dieu, en effet plusieurs prophètes l’ont précédé pour révéler l’islam, comme Jésus, Moïse, Joseph, Zacharie, Job, Loth, Noé, Salomon, David et Abraham. Les noms des prophètes ont été cités dans différentes sourates du livre saint en islam. Ces sourates sont lues très souvent dans les différentes prières quotidiennes durant les horaires de prières.

En effet, certains textes sacrés ont donné des informations bien différentes que celles évoquées au niveau de la Bible. Comme c’est le cas de Jésus où les textes coraniques le présentent comme prophète d’Allah et assure qu’il n’a pas été crucifié à l’inverse de ce qui affirme la tradition chrétienne et l’Évangile.

En plus de ces personnages bibliques évoqués dans le livre saint en islam, plusieurs autres messagers arabes ont été aussi mentionnés, comme Shuayb, Houd et Salih. Le livre saint a aussi affirmé dans le verset 164, sourate An Nisa, que Allah a réellement parlé à Moïse.

Comment représente le Coran, le prophète Mohamed (SAW) ?

Il est essentiel de mentionner que le prophète Mohamed (SAW) est représenté au niveau du livre des musulmans comme étant le sceau des prophètes. En effet, au niveau de sourate As-Saff, verset 6, Jésus a déjà annoncé la venue prochaine d’un prophète qui porte le nom de Ahmad.

Selon les savants en islam, les différentes figures prophétiques forment toute une lignée que Mohammed (SAW) constitue le dernier des prophètes. En outre, la mission du messager d’Allah suit tout un schéma prophétique qui a été évoqué dans la Bible. À l’instar de ces prédécesseurs, le prophète Mohamed (SAW) est chargé d’annoncer la parole divine.