Selon le directeur national des établissements de santé publics, le taux d’occupation des lits est de plus de 99 % dans les hôpitaux de Dakar. Afin de ne rien manquer de l’actualité africaine, le journal de l’Afrique vous révèle toutes les informations qu’il faut sur la propagation de la pandémie dans le continent. 

La situation au Sénégal 

Selon les derniers chiffres révélés par les médias locaux, les hôpitaux de la capitale sénégalaise sont très proches de la saturation à cause de l’afflux de malades du Coronavirus, avec un personnel de la santé qui est au bord du Burn-out. D’après les responsables du ministère de la Santé, les hôpitaux sénégalais sont débordés et très proches de la saturation avec un taux d’occupation de lit avoisinant les 99 %. Ousman Dia, le directeur national des établissements publics de santé, a affirmé qu’il est super difficile de suivre cet accroissement pandémique, en assurant que les hôpitaux sénégalais reçoivent plus de 650 malades par jour pour de simples consultations. Certes, la pression est moindre au niveau des autres régions sénégalaises enregistrant un taux d’occupation à moins de 45 %, toutefois le personnel de santé au Sénégal est très fatigué.

En outre, le docteur Mamadou Ndiaye, l’un des responsables du ministère de la Santé, a affirmé que vu l’accroissement du nombre de contaminations, les laboratoires de dépistage sont eux aussi débordés, à cause de la forte demande tant pour les voyageurs que les cas suspects. Il est important de mentionner que selon les habitants de Dakar, le résultat d’un test PCR est très souvent délivré au bout d’une semaine.

Une nouvelle vague de la pandémie 

Le pays dirigé par Macky Sall a recensé près de 57 881 contaminations au Coronavirus avec plus de 1286 décès. Selon les experts dans le domaine de la santé, ces chiffres sont assez faibles par rapport aux autres régions du monde.

Toutefois, le pays est en train de subir une troisième vague à l’instar des différents pays dans le continent, vu la propagation de la nouvelle souche Delta. En effet, le nombre des contaminations est passé de 10 nouveaux cas par jour durant le mois de juin à 1 700 cas par jour durant le mois de juillet.

Pour avoir plus d’information sur la nouvelle souche du Coronavirus, vous pouvez consulter le site officiel du journal africain.