D’après le journal de l’Afrique, la plateforme Flash internationale basée en République du Congo et l’entreprise de téléphonie mobile MTN Congo ont pu signer une collaboration en créant un pont encourageant les transactions d’argent entre les deux pays.

L’accord de collaboration entre les deux opérateurs congolais

Un accord de collaboration a été signé dernièrement entre les deux opérateurs congolais permettant ainsi à leurs abonnées de pouvoir envoyer et recevoir de l’argent au niveau de la République démocratique du Congo. En outre, le partenariat entre l’entreprise de téléphonie MTN Congo et la plateforme Flash international, a permis de créer un pont entre la République du Congo et la République démocratique du Congo. L’accord permet aussi au particulier de transférer depuis la République démocratique du Congo de fonds vers un compte MTN qui se trouve dans la capitale congolaise par l’intermédiaire de Flash Cash directement, en payant juste un dollar américain de frais, quel que soit le montant transféré.

Il est important de rappeler qu’au niveau des deux Congo, l’accès à un compte bancaire classique reste assez difficile pour la majorité des congolais surtout au niveau de la sous-région africaine. Les transactions mobiles sont par conséquent considérées comme un atout pour encourager les transferts d’argent entre les pays dans le continent africain, ainsi que l’une des alternatives aux comptes bancaires, le secteur de mobile money génère d’énormes revenus et d’emplois pour les jeunes.

Airtel Congo, une nouvelle société de téléphonie mobile dans le pays, a annoncé avoir signé une collaboration avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale, durant le mois d’avril 2021 afin de faciliter les retraits et les envois d’argent par l’intermédiaire de Airtel Money, du Congo à Guinée équatoriale, au Centrafrique, au Gabon et au Cameroun. La collaboration a permis aux abonnées d’Airtel money de réaliser sans se déplacer des transactions monétaires à partir de la plateforme GIMACPAY.