D’après le journal de l’Afrique, 3 membres du centre hospitalier de Fougères ont décidé de lancer une randonnée pédestre au Sénégal dans le cadre du “Rose trip Sénégal, et ce, à but humanitaire et sanitaire, durant le printemps 2022. 

Le Rose trip Sénégal 

Le Rose trip Sénégal constitue une randonnée pédestre qui a pour objectif de sensibiliser contre le cancer du sein afin d’appuyer l’association le Ruban rose et d’apporter le soutien à la scolarisation par l’intermédiaire de l’association Cap éco-solidaire.

Il est important de mentionner que le Cap éco-solidaire compte construire une école dans le désert de Lompoul.

Durant cet événement 70 équipes constituées, exclusivement de femmes, compte contribuer au trek qui aura lieu du 30 mars au 7 avril prochains. Parmi ces équipes constituées chacune de trois femmes, une équipe est issue du centre hospitalier de Fougères, portant le nom de les Maouz qui signifie “femmes” en breton.

Les Maouz 

Paula Martinet, enseignante en activité physique adaptée, Céline Gossin, kinésithérapeute et Fanny Zanardo, ergothérapeute, se croisent chaque jour au niveau du service de rééducation du centre. Fanny Zanardo a affirmé que dans le service les liens se sont ressoudés suite à une période difficile due au Coronavirus. Ainsi, l’idée de faire ensemble ce défi solidaire et sportif a germé entre les trois amies.

Les trois amies et collègues ont choisi l’événement Rose trip Sénégal parce que la cause touche les femmes tout en veillant à faire connaître le dépistage précoce du cancer du sein en prévention. Par ailleurs, ce pari permettra de soutenir les enfants dans le continent africain en les aidant à aller à l’école dans les meilleures des conditions.

Comment se passera la randonnée ? Il s’agira de plusieurs journées des courses d’orientation et de marche successives. À charge pour les Maouz de bien gérer leurs efforts… Et d’essayer de rester dans la course. Le trio a assuré qu’elles vont être soutenues dans leur préparation par le responsable du club de course d’orientation au niveau de Fougères Joël Delalande. L’événement le Rose trip est également une randonnée éco-responsable qui vise à tendre vers le zéro déchet. Par ailleurs, cet événement permet aussi de réunir des fonds estimés à plus de 9 000 euros, pour les associations organisatrices tout en ramenant de l’équipement et du matériel sur place sous forme de dons.

Découvrez le Rose trip Sénégal en cliquant ici.