Selon les dernières actualités partagées dans les médias sénégalais, les allocations octroyées aux étudiants au Sénégal, était de plus de 51.7 millions de dollars en 2012, soit l’équivalent de plus de 30 milliards de CFA, selon le convertisseur dollar en CFA. Alors qu’en 2021, le chiffre a doublé. D’après les derniers chiffres révélés, le nombre d’étudiants pris en charge à lui aussi augmenté durant la même période.

L’allocation des étudiants a enregistré une augmentation

Chaque année, les autorités sénégalaises allouent des fonds pour le financement des allocations d’études destinées essentiellement aux étudiants des institutions privées, publiques et de la diaspora. Durant l’année en cours, ce sont plus de 70 milliards de CFA, soit l’équivalent de plus de 120 millions de dollars qui ont été déversés. Ce budget, alloué aux étudiants, a enregistré une hausse de plus de 40 milliards FCFA par rapport à 2012.

Ces chiffres ont été révélés par Khalifa Gaye le directeur des bourses et ont été publiés par le média local.

Les raisons de l’augmentation n’ont pas été abordées clairement. Toutefois, la raison pourrait être le résultat d’un élargissement de la cible prise en compte par les bourses.

Selon la même source, le nombre des étudiants qui profitent d’une bourse cette année sont au nombre de 17 000, chacun profite une prise en charge variant selon si l’étudiant est éligible pour une allocation entière ou potentielle.

Il est important de noter que le Sénégal par l’intermédiaire du ministère de la Recherche et de l’innovation, de l’Enseignement supérieur, spécifiquement par la direction des bourses, permet d’octroyer les allocations d’études, sous forme des indemnités, subventions, aides et bourses aux étudiants. Afin de découvrir les derniers chiffres concernant la bourse des étudiants sénégalais, vous pouvez consulter ce site web.