Matar Bâ, le ministre sénégalais des Sports, a assuré que le Sénégal souhaite être prêt afin de pouvoir demander d’accueillir les prochaines compétitions de la Coupe d’Afrique des nations. Découvrez les décisions prises par le Sénégal afin d’être prêt pour organiser la prochaine CAN en consultant ce site web.

Est-ce que le Sénégal pourra accueillir la prochaine CAN ?

Le ministre des Sports au Sénégal, Matar Bâ, a tenu à souligner durant sa visite mardi dernier afin d’évaluer l’avancée des travaux de construction du Stade du Sénégal qui a lieu au sein de la nouvelle ville de Diamniadio, se trouvant à seulement 30 km de Dakar, que son pays souhaite être prêt avant de demander de mettre en place la compétition africaine de football, la CAN.

Le 22 février 2020, le président sénégalais, Macky Sall a posé la première pierre du stade du Sénégal. Les travaux de construction ont démarré en novembre 2020.

Ayant une capacité de 50 000 places, le stade du Sénégal est encore en cours de finition. Selon les dernières actualités partagées dans les médias nationaux, la date d’inauguration du stade est prévue pour le 22 février 2022, et il sera exclusivement destiné au football. 

Bâti sur une superficie de plus de 13 hectares, le stade du Sénégal devra être doté d’un gazon hybride, d’une station d’épuration, d’une centrale solaire de 2 MW, ainsi que d’autres technologies modernes.

Durant le lancement du projet, en février 2020, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a pu instruire le président de la fédération sénégalaise de football et le ministre des Sports afin d’œuvrer pour l’organisation d’une CAN très prochainement dans le pays.

Par ailleurs, le ministre des Sports a affirmé l’arrivée de plusieurs professionnels chinois afin de réhabiliter l’ancien Stade Léopold Sédar Senghor. Ce dernier a été construit dans les années 1980, par le pays du milieu, il sera entièrement rénové grâce à un financement de la coopération chinoise qui s’élève à des millions de dollars soit plus d’un milliard de CFA sénégalais, d’après le convertisseur dollar en CFA.

Le ministre a affirmé que si le pays continue à maintenir ce rythme, le Sénégal aura toutes les conditions pour constituer un candidat en 2023 pour accueillir la CAN.

Avec un financement total de plus de 150 milliards de francs CFA, le nouveau stade sénégalais accueillera durant le mois de mars prochain le match barrage du Sénégal, pour les qualifications pour le Mondial 2022.